Banque: comment la choisir ?

Comment choisir une banque? Cette fois ci, je souhaite vous parler de mes choix concernant mes différents comptes en banques.
Mais avant de parler de moi, je voudrais évoquer les différentes manières dont nous choisissons notre banque principale. A l’heure actuelle, il est difficile de ne pas avoir de compte en banque. (ne serai ce que pour encaisser les différents revenus).

 

Différentes façons de choisir une banque existent.

Voici un liste rapide des plus courant :

  •  Par la famille

    C’est le choix de la simplicité : on prend une banque qui est connu et qui bénéfice d’une certaine confiance au sein de la famille.

  • Lors des études

    tout ces choix s’effectue lors du cursus étudiant, c’est généralement un choix par le prix.
    C’est la raison pour laquelle les banques ont des tarifs étudiants attractifs : c’est un moyen de capter les clients. Certains banques vont plus loin en appliquant un tarifs jeunes actifs situé à mi-chemin entre le tarif étudiant et le tarif normal. C’est une façon de préparer les gens à payer plein pot ensuite.

 

  • Lors d’un emprunt immobilier

    C’est la méthode de captation des clients qui est la plus courante. La plupart des banques axent d’ailleurs leurs campagnes de publicité sur ce point.

  • Par comparaison

    On change car la banque actuelle ne nous convient plus. Que ce soit en terme de service ou de tarifs associés. Dans ce cas, on cherche la banque la plus adapté à nos besoins et à nos exigences.
    Outre le prix, un critère semble apparaître de plus en plus important ces derniers temps : le critère éthique.choisir une banque

    Le client exige de sa future banque que celle-ci soit responsable. Le succès des banques solidaires et éthique (tel que la Nef) montre que ce critère est loin d’être négligeable.
    En ce moment, les banques mutualistes axent d’ailleurs leurs publicités sur le fait qu’elles sont détenus par des sociétaires.

Cette liste n’est pas exhaustive. De même, plusieurs de ces éléments peuvent se cumuler dans un seul choix.

Le choix de ma banque

Ces dernières années, mon parcours bancaire a été un peu mouvementés.
Pour être précis depuis la fin de mes études, j’ai transité par 4 banques différentes.
Lors de mes études, ma banque était la même que mes parents. Leurs tarifs étudiants de cette banque étant très attractifs, ce fut une seconde raison pour ouvrir un compte chez elle.choisir une banque

Après mes études, avec le début du travail, j’ai conservé la même banque, jusqu’à ce que j’envisage un achat immobilier. Là j’ai été dans une seconde banque qui me proposait une offre plus intéressante.
Bien que l’emprunt est encore en cours de remboursement, ma CB actuelle m’est fourni par une banque en ligne.

Ma première banque en ligne fut Monabanq. Que j’ai quitté pour me diriger vers une banque totalement en ligne et plus agressive sur les offres tarifaires. J’ai choisi Boursorama pour ma nouvelle banque. Cela fait maintenant 2 ans et demi.

Le bilan est excellent : depuis le début, je n’ai eut qu’un seul problème qui fut réglé en quelques minutes par téléphone (un terminal de payement a dysfonctionné prélevant 2 fois la même opération).
Actuellement j’estime donc avoir 2 banques principales : ma première, une banque traditionnel chez laquelle je rembourse le crédit immobilier de ma résidence principale et Boursorama pour la gestion quotidienne.

Je décrirais plus en détail les raison m’ayant poussé vers Boursorama dans un article dédié.

Conclusion

Pour conclure, quitter sa banque n’est pas si compliqué que cela. Il ne faut donc pas hésiter à choisir une banque qui nous convient le mieux. Pour cela il faut définir au mieux les critères nous paraissant essentiels dans le choix de la futur banque.

Pour certains se sera le prix, pour d’autre, l’éthique de la banque, d’autre encore, préféreront avoir des agences physique, etc.

Et vous quelles sont vos critères pour choisir une banque (ou vos banque) principales?