Le démembrement des parts de SCPI

Afin de réaliser un investissement intéressant en immobilier, il est indispensable de se familiariser sur le fonctionnement de la « Pierre Papier ». On parle notamment des SCPI démembrés temporaires qui garantissent la perception des revenus fonciers réguliers. Certaines personnes ignorent les avantages de ce placement et d’autres individus ne veulent pas entrer dans ce domaine à cause de la peur.

Les avantages d’investir dans des parts de SCPI démembrées

Le démembrement temporaire des parts de SCPI implique la collaboration de deux investisseurs durant une période de 5 à 10 ans. Celui qui achète la nue-propriété des parts ne percevra rien durant la période déterminée par les deux parties.

Par contre, il profitera de la pleine propriété des parts à terme. Un autre individu entre en jeu pour acheter la contrepartie en usufruit pendant 5 ou 10 ans. Il pourra ainsi percevoir les loyers récoltés durant cette période. L’avantage principal du démembrement de SCPI est le fait que la valeur des parts de la nue-propriété sera inférieure à l’achat.

L’investissement de 200 000 € ne sera pas inclus dans l’ISF de la personne. Autrement dit, son impôt sera minorisé durant cinq ans. Elle deviendra ensuite pleine-propriété des parts de SCPI au terme du démembrement.

parts de SCPI démembrées : Les inconvénients d’investir

Certes, le démembrement des parts de SCPI est efficace pour réaliser des économies dès l’achat, mais il y a quand même quelques points négatifs à prendre en considération.

démembrement des parts de SCPI photo

Par exemple, le placement effectué par la personne n’est pas liquide pendant la période conclue par les deux investisseurs. De plus, il est impossible de percevoir les revenus et de récupérer ses avoirs jusqu’à la fin du démembrement. D’ailleurs, le prix de cession d’une « pierre papier » n’est jamais comparable au prix d’achat, car il est inclus dans ce dernier.

La différence entre l’achat et la cession affectera le gain financier recherché. Il convient donc de rester vigilant en ce qui concerne les frais dans le montage. Afin de savoir la pertinence du projet en question, il est nécessaire d’inclure le calcul des frais. C’est indispensable pour ceux qui souhaitent investir dans la nue-propriété et ceux qui rêvent de revendre les parts une fois le démembrement terminé.