Le rendement des SCPI européennes

Les investisseurs sont toujours nombreux à souscrire des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) européenne, car celle-ci offre un potentiel de rendement attractif. Jusqu’ici, Corum reste la première SCPI européenne ayant réussi à atteindre un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de plus de 6 % en 2017.

Mais les concurrentes telles que Novapierre Allemagne, Eurovalys, Eurofoncière 2, Actipierre Europe ou encore LF Europimmo commencent à rattraper l’écart. En tout cas, leurs rendements sont restés supérieurs à 4 % durant ces deux dernières années. Cet article éclaircit encore plus le sujet.

Investir dans des SCPI européennes

Pourquoi investir dans des SCPI européennes ?

Il faut savoir que l’immobilier d’entreprise rapporte beaucoup plus que l’immobilier locatif. Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) offrent d’ailleurs la possibilité d’accéder indirectement au marché de l’immobilier professionnel.

La plupart des SCPI européennes proposent généralement un prix de souscription abordable, quelques centaines d’euros suffisent pour devenir l’associé d’une SCPI. Ainsi, le ticket d’entrée reste raisonnable par rapport à celui de l’investissement locatif classique.

Par ailleurs, la rentabilité d’une SCPI européenne est loin d’être décevante. Au contraire, les actifs immobiliers basés hors frontières françaises affichent des rendements supérieurs à 5 % notamment ceux situés à Milan (Italie), à Amsterdam (Pays-Bas) et à Lisbonne (Espagne). Le rendement des biens installés à Paris, à Londres, à Francfort ou à Hambourg, quant à eux, reste inférieur à 4 %.

INVESTIR DANS DES SCPI EUROPÉENNES

Grâce aux SCPI européennes, il est possible de se constituer un patrimoine diversifié (bureaux, locaux d’activités, murs de commerces, entrepôts logistiques…). Autrement dit, l’investissement dans des parts de SCPI permet de mutualiser le risque locatif.

D’ailleurs, la gestion locative de l’ensemble des biens composant le parc immobilier de cette dernière est assurée par un professionnel (gestionnaire d’actifs). Bien entendu, le porteur de parts doit payer les frais de gestion pour bénéficier de ce service.

Qui peut investir dans des SCPI européennes ?

D’un point de vue général, tout le monde peut investir dans des parts de SCPI européennes. Le ticket d’entrée y est faible et il est possible de financer l’acquisition des parts de SCPI à crédit. L’épargnant peut d’ailleurs souscrire des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, en comptant, en démembrement ou en cash.

L’investissement en SCPI européenne s’adresse particulièrement aux particuliers ou professionnels voulant se constituer un patrimoine immobilier diversifié et profiter du marché européen de l’immobilier d’entreprise. La stratégie d’acquisition des SCPI consiste à diversifier leur parc immobilier sur le plan géographique et le plan sectoriel.

L’objectif est de lisser les risques locatifs (vacances locatives). Comme déjà mentionné, Corum est la SCPI Européenne la plus rentable étant donné que son rendement est resté supérieur à 6 % en 2017 (6,45 % en 2016).

Malgré le fait qu’elle soit l’une des SCPI les plus jeunes du marché, elle possède des actifs immobiliers répartis dans 12 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal, Slovénie, Irlande, Finlande et Estonie). Pour rappel, le prix d’une part de Corum est un peu élevé (1 075 €) par rapport à celui des autres SCPI européennes, mais il reste toujours abordable.