L’organisation de mes comptes

organiser ses comptes bancaires

Dans ce nouvel article, je vais aborder un sujet plus personnel : organiser ses comptes bancaires c’est à dire la façon dont sont organisés mes comptes en banques.

Pourquoi évoquer ce sujet qui semble peu adapté à la thématique de l’autonomie ?

La raison est assez simple : je pense que la relation avec les banques et la gestion de ses avoirs bancaires a un impact fort qui peux faciliter ou au contraire gêner le cheminement vers l’autonomie.

En effet la bonne gestion de ses comptes permet d’avoir un solde positif et de s’enrichir. A contrario, une mauvaise gestion entraîne des frais qui non seulement risque de nous appauvrir, mais en plus peuvent empêcher de basculer vers l’autonomie.
Sans compter qu’être dépendant d’un conseiller pour réaliser ses opérations bancaires me semble incompatible avec la notion d’autonomie incluse dans mon projet.

Mes principes constructeurs des comptes en banque:

  • J’utilise un compte par type de revenus Afin de faciliter la gestion des fonds présents sur le compte. Cela permet aussi de ne pas mélanger l’argent « quotidien » avec celui issu des investissements, ce qui permet de mieux réinvestir.

organiser ses comptes bancaires

  • Je suis multi-bancarisé: Avoir plusieurs banques amènent certaines contraintes, mais aussi de nombreux avantages. Par exemple grâce à mes 2 banques en lignes, je possède une carte visa, et une carte MasterCard gratuite. (j’ai pris la seconde pour les voyages, car certains pays rechignent à prendre une des 2 cartes). Un autre avantage est d’avoir plus de choix dans nos décisions. Au moindre besoin, je peux mettre facilement comparer les services de plusieurs banques.
  • Je suis autonome dans la gestion de mes finances personnelles.
    Le commercial bancaire est généralement limité dans ses capacités de conseils.
  • Je vise la meilleure équation entre gratuit et efficace.

Ces points m’amènent donc à un résultat de 4 comptes courants ouverts volontairement. Un cinquième m’est imposé pour un emprunt. Ces comptes courant sont secondés par différents produits et livrets.

Les différents comptes en banque

Compte en banque Initiale:

organiser ses comptes bancaires

Dans ma banque la plus ancienne, je ne possède qu’un seul compte. Il s’agit de la banque régional traditionnelle, qui m’a fourni l’emprunt immobilier pour ma résidence principale.
A l’époque je n’était pas aussi autonome au niveau de mes finances, je suis donc resté en terrain connu.

La relation avec cette banque a depuis été fortement réduite. La domiciliation de mon salaire est un reliquat de cette époque. Les virements vers les autres comptes étant assez simple, cela me convient.

Compte en banque quotidienne:

La seconde banque est Boursorama (que j’avais déjà évoqué précédemment ici). Dans cette banque je possède pas mal de produit.
Le principal est le compte joint, c’est le plus utilisé de tout les comptes. Via ce compte, nous avons chacun une carte bancaire gratuite (à débit différé). Vu que nous faisons des dépenses assez constantes d’un mois sur l’autre, le débit différé permet de s’occuper un minimum du compte, en concentrant l’effort de gestion en fin de mois (peu avant la date du prélèvement du débit différé).
La banque possède aussi un outil budgétaire plutôt intéressant qui récupère et catégorise automatiquement les mouvements.

Juste un mot sur les Comptes Sur Livret (CSL). Sur les 2 premiers (animaux et voiture), nous mettons chacun 50€ par mois. Ces comptes sont une sorte de mutuelle.
Le troisième est destiné aux loisirs. Nous sommes en cours de réflexion concernant ce compte, pour non seulement définir les sommes à y verser, mais surtout pour définir ce qui est financé par ce compte.

La dernière banque choisie est une autre banque en ligne : Fortunéo.organiser ses comptes bancaires
Dans cette banque, je me contente d’un simple compte courant. Ce compte courant est dédié aux actions. Toutes les actions détenues en direct (nominatifs purs) pointent sur ce compte.
La dernière banque (imposée) est une autre banque régionale, qui m’a imposé d’ouvrir un compte courant chez eux le temps de la durée de mon emprunt locatif.

Voici une présentation succincte de mon architecture bancaire.
C’est à dire comment organiser ses comptes bancaires?

En espérant que ce soit plus clair et plus parlant pour tout le monde.

De votre côté, avez vous une organisation particulière pour vos comptes bancaires  ?