Résidence de services : les avantages pour les investisseurs

Vous souhaitez investir dans une résidence de services mais vous êtes encore réticents ?

Les rendements de ce type d’investissement sont alléchants mais vous hésitez encore à sauter le pas ?

Voici les avantages de l’investissement en résidence de services pour l’investisseur qui, à coup sûr, pourraient vous faire changer d’avis.

Résidence de services : avantage d’ordre pratique

L’investissement en résidence de services reste avant tout un investissement immobilier.

Investissement immobilier oui, mais très différent de l’immobilier classique.

En effet, lorsque vous investissez dans une résidence de services, l’exploitation de celle ci est assurée par un gestionnaire avec qui vous signez un bail commercial. C’est justement ce bail commercial qui va déterminer le partage des charges entre les différentes parties (l’investisseur, c’est à dire, vous et le gestionnaire) mais également les modalités de fonctionnement de votre investissement (taux de rentabilité, durée du bail, etc)

Au final, vous disposez d’un bien immobilier dont la gestion incombe entièrement à l’exploitant (gestion du locataire, réalisation des travaux, entretien du bien, etc).

résidence de services avantage

Avantages de la résidence de services pour l’investisseur

Outre l’avantage non négligeable qu’est la gestion déléguée que ce type d’investissement offre, le plus important est sa rentabilité.

En général, les investissements en résidences de services offrent une rentabilité intéressante. Celle ci est généralement de l’ordre de 4% net de toute charge et sont garantis par le gestionnaire, que le bien soit loué ou pas.

C’est justement le bail commercial qui, comme dit plus haut, définit le montant de ces charges et leur répartition entre le gestionnaire et l’investisseur.

Aussi, l’investissement en résidence de services permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Investissement en résidence de services et fiscalité

L’investissement en résidence de services confère à l’investisseur le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). L’investissement peut être également réalisé dans le cadre d’une opération de défiscalisation, le Censi Bouvard.

résidence de services investisseur

Dans le 1er cas, l’investisseur peut :

  • bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus perçus par le biais de cet investissement
  • procéder à la déduction de certaines charges et/ou d’intérêts d’emprunt lorsque l’investissement est réalisé à crédit mais aussi de frais
  • pratiquer un amortissement du bien et du mobilier

Dans le 2ème cas, l’investisseur bénéficie simplement d’une réduction d’impôt. Celle ci correspond à 11% du montant de l’investissement et étalée sur une période de 9 années.

Certains types de résidences de services, les EHPAD par exemple, offrent la possibilité à l’investisseur, de bénéficier d’une priorité d’occupation.