Résidences de services, qu’est ce que c’est ?

La location meublée est un investissement très intéressant pour l’investisseur.

En effet, il est à étudier de très près car, présentant des avantages non négligeables.

La location meublée est devenue au fil des années, un investissement vers lequel se tourne bon nombre d’investisseur. Il est souvent réalisé par le biais d’investissements en résidence de services. En quoi cela consiste ?

Vous entendez sûrement parler des résidences de services, mais en réalité, qu’est ce que c’est ?

Les résidences de services

Une résidence de services est un ensemble immobilier destiné à la location et parfois accompagné de certaines prestations hôtelières pour assurer confort et bien être aux occupants.

Une résidences de services avec prestations para hôtelières est donc une résidence offrant 3 des 4 services para hôteliers suivants : petit déjeuner, fourniture du linge de maison, service d’accueil, nettoyage des locaux, etc.

Résidences de services photo

Attention, il faut savoir qu’il existe quatre types de résidences de services :

Les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont des ensembles immobiliers destinés aux étudiants. Ces résidences sont souvent composées de logements d’environ 18 à 20 m2, entièrement meublés. Des prestations sont souvent offertes aux résidents (cafétéria, service de laverie, service de sécurité, etc)

Ces résidences voient de plus en plus le jour, à proximité des universités, écoles, etc. pour répondre à l’augmentation croissante du nombre d’étudiants en France.

Les résidences de tourisme

Les résidences de tourisme sont des établissements d’hébergement. Elles sont composées de chambres ou d’appartements meublés. Elles sont réservées aux touristes et proposent la plupart du temps des services à leurs occupants.

Les résidences de tourisme ont pour but de répondre à la demande d’hébergement des touristes.

Les résidences séniors

Ce sont des résidences destinées aux personnes âgées, encore en pleine possession de leurs moyens ; de personnes âgées encore autonomes. Selon le gestionnaire de la résidence, celle ci offre des services.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD sont comme les résidences seniors à la différence qu’elles s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elles sont également appelées « résidences médicalisées ».

Investissement en résidences de service, investissement immobilier différentiant

L’investissement en résidences de services reste avant tout un investissement immobilier, mais un investissement immobilier pas comme les autres.

Pour l’investisseur, cela consiste à acquérir au sein d’une résidence de services (résidence étudiante, résidence de tourisme, résidence senior, EHPAD).

Ces chambres sont louées meublées ce qui confère aux investisseurs le statut fiscal de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Résidences de services LMNP

L’investissement en résidence de service comme dit plus haut, consiste à acheter une ou plusieurs chambres meublées, médicalisées ou non, en fonction du type de résidence dont il s’agit.

L’investisseur signe avec l’exploitant/ le gestionnaire de la résidence un bail commercial qui définit clairement les responsabilités de chacune des parties.

C’est donc le gestionnaire qui s’occupe du bien, l’exploite, etc. et reverse le plus souvent de façon trimestrielle, un loyer, issu de l’exploitation du bien (la chambre en l’occurrence).

Il existe donc quatre types de résidences de services, chacune ayant ses spécificités. Il convient pour réussir son investissement, de se rapprocher d’un professionnel en la matière afin de bénéficier de conseils avisés et d’être accompagné.