SCPI à crédit : solution pour optimiser son investissement

L’achat de parts de SCPI à crédit attire de plus en plus les investisseurs européens. En effet, les taux d’intérêt d’emprunt sont toujours raisonnables (0,89 % à 3,60 %), selon le profil de l’investisseur et il est d’ailleurs possible de cumuler de nombreux prêts immobiliers.

Dans tous les cas, investir dans des parts de SCPI à crédit comporte plusieurs avantages non négligeables. Toutefois, le porteur de projet doit se poser quelques questions avant de se jeter à l’eau. Pourquoi est-ce que l’investissement dans des parts de SCPI à crédit permet-il d’optimiser un investissement ? Le point dans cet article.

Souscrire des parts de SCPI à crédit pour optimiser son placement

Investir dans des parts de SCPI à crédit est sûrement la meilleure solution pour optimiser son investissement. En clair, l’épargnant doit s’endetter pour investir dans l’immobilier d’entreprise à moindre coût. Les revenus locatifs distribués (par trimestre) par le gestionnaire d’actifs de la SCPI (société civile de placement immobilier) lui permettront de rembourser les mensualités du crédit.

Bien entendu, il est important de déterminer sa capacité d’investissement avant de demander un crédit immobilier auprès de son banquier afin d’éviter de se retrouver dans une situation de surendettement. Dans l’hypothèse où les revenus locatifs générés par le placement ne permettent pas de rembourser la totalité de la somme empruntée, le détenteur de parts devra payer la différence.

SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI À CRÉDIT POUR OPTIMISER SON PLACEMENT

C’est pourquoi il est important de souscrire plusieurs parts de différentes SCPI. D’ailleurs, cela permettra à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier plus diversifié et d’obtenir une meilleure rentabilité. Aussi, le risque de perte en capital sera faible et l’associé de la SCPI ne sera pas obligé de céder ses parts pour rembourser les mensualités de ses crédits immobiliers.

Comparer les meilleures offres

Les taux d’emprunts sont toujours bas pour les investisseurs qui souhaitent acheter des parts de SCPI à crédit. Quoi qu’il en soit, pour faire le meilleur choix, il est important de comparer les offres proposées par les banques et les établissements financiers.

La plupart des organismes prêteurs proposent des taux d’intérêt allant de 1,20 %, 1,75 ou 2,35 % sur 10 ans ; 1,45 %, 2 % ou 2,80 % sur 15 ans et 1,60 %, 2,25 % ou 2,90 % sur 20 ans. Par contre, il faut se méfier des crédits à la consommation, car leur taux d’emprunts peut aller jusqu’à + de 4 %. Il faut retenir qu’un taux d’emprunt raisonnable permet d’avoir un meilleur rendement.

Quoi qu’il en soit, financer l’achat des parts de SCPI à crédit laisse la possibilité de défiscaliser les revenus fonciers (dividendes distribués par la SCPI). Les porteurs de parts de SCPI peuvent effectivement déduire les intérêts d’emprunt. Le plus difficile sera de convaincre son banquier à adhérer à son projet d’investissement. Normalement, les organismes prêteurs acceptent de financer l’acquisition des parts d’une SCPI si celle-ci appartient à l’une de leurs filiales.