Investissement immobilier : les solutions

Investir dans l’immobilier peut paraître compliqué pour un néophyte, mais également pour les habitués. Pour y remédier, il existe différentes solutions d’investissement immobilier. Les OPCI et les SCPI sont deux solutions tout à fait applicables dans ce domaine.

solution d’investissement immobilier

Les OPCI

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier est un procédé d’investissement immobilier créé en 2008. C’est en fait un produit d’épargne liant actifs financiers et immobiliers. Force est de reconnaitre que c’est une solution innovante permettant un placement immobilier indirect, mais en préservant l’épargne disponible pour les imprévus.

En acquérant au moyen des unités de compte les titres d’OPCI, les contractures ont la possibilité d’investir dans l’immobilier. Demander régulièrement le rachat de ses titres d’OPCI est également possible.

L’OPCI allie les concepts d’assurance vie et immobilier, et peut être utilisé par le biais d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte titre. L’OPCI permet d’acheter et de louer des immeubles, des actions. Et c’est un placement liquide fiable. Il présente néanmoins certains risques, notamment sur le crédit, les produits dérivés, et à moindre terme, sur la contrepartie.

investissement immobilier photo

Les SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier, également nommée pierre papier, constitue à un investissement indirect dans l’immobilier. Voici son principe : l’investisseur achète des parts de SCPI, devenant ainsi associé d’une société. Société qui a pour activité principale l’acquisition d’un patrimoine immobilier, et ce à terme locatif. Par contre, les revenus de l’investisseur viennent en majeure partie de la location des immeubles de la SCPI.

La SCPI est performante. Comptez 4,63% de taux de rendement moyen des SCPI pour la France en 2016. Le concept de SCPI dépasse largement celui d’un banal placement financier, étant donné que vous évoluez en associé d’un groupe possesseur d’immeubles voués à la location. Le but de cette solution d’investissement immobilier est la constitution progressive d’un patrimoine de commerces, de bureaux, et même de logements pour ensuite le placer en location afin d’en tirer profit.

Toutefois, des risques se présentent au niveau du capital qui ne bénéficie d’aucune protection ni garantie. Les revenus de la SCPI ne sont pas non plus garantis, car ils proviennent majoritairement de loyers encaissés.

Les OPCI et les SCPI sont des solutions fiables dans l’investissement immobilier. Pourtant, il existe encore de nombreux autres procédés pour faciliter le placement financier immobilier en fonction de vos besoins.