Salaire net

Toujours négocier son salaire en net

Sujet de société

C’est toujours une étape assez délicate lorsqu’on négocie le salaire avec un employeur. Les candidats sont même parfois mal à l’aise à l’idée d’aborder ce sujet alors que son avenir en dépend. Et certaines entreprises n’hésitent pas à exploiter cette peur à leur profit. C’est pour cela qu’il faut adopter les bonnes méthodes de négociation afin de ne pas en sortir trop désavantagé.

Différence entre « salaire net » et « salaire brut »

Salaire brut

Le terme « brut » est ici employé pour caractériser le salaire non déduit des impôts et des charges sociales. Il s’agit du montant qui est mentionné au sein du contrat de travail convenu avec l’employeur. Par conséquent, il ne s’agit pas exactement de la somme que le salarié va recevoir. Ce montant n’est en aucun cas modifiable sauf accord entre les deux parties.

Salaire net

Ainsi, au moment où le salarié recevra sa paie, c’est le salaire net qui lui sera reversé. Il s’agit alors du montant déjà imputé des taxes et des prélèvements sociaux qui complètent le salaire brut. Il correspond alors au montant que va prendre en compte l’administration fiscale pour calculer son impôt sur le revenu. Le salaire net sert ainsi de base dans le cadre du prélèvement à la source par le fisc. Deux notions peuvent alors s’en dégager et qu’il faut comprendre :

  • Le salaire net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu ;
  • Le salaire net perçu après prélèvement.

Avant toute négociation alors, il est préférable de faire un petit calcul afin de pouvoir convertir le salaire brut en net et avoir toutes les cartes en main.

L’importance de négocier son salaire en net

Il y a une principale raison pour laquelle il est préférable de parler en net plutôt qu’en brut lors de la négociation de son salaire. Comme précédemment mis en exergue, le salaire net représente la valeur réelle de l’argent qui sera reversée au salarié. Il est donc normal de négocier sur cette base plus réaliste. De plus, cela évite de se retrouver avec un montant réduit alors que les charges sociales peuvent évoluer au fil des mois. De cette manière, la somme touchée n’en sera pas impactée.

Évidemment, il est nécessaire d’être bien préparé au moment de s’entretenir avec son employeur sur cette question sensible. Les employés peuvent faire valoir leur droit sans pour autant en abuser. La négociation doit se faire de manière courtoise avec des arguments bien justifiés. Il est aussi indispensable d’être bien renseigné sur les niveaux de salaire qui s’appliquent actuellement sur le marché de l’emploi pour des postes similaires.

Afin de s’assurer alors qu’un employé soit rémunéré à sa juste valeur, il est nécessaire d’oser négocier son salaire. Pour cela, se baser sur une valeur nette peut s’avérer être très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *