Revenu de base, pourquoi je le soutiens

Vous l’avez sans doute remarqué, un logo est apparu à droite du blog. Ce logo certain le connaisse peut être, est le logo de l’association pour le revenu de base : « Mouvement français pour un revenu de base ». Comme son nom l’indique le mouvement défend le revenu de base.

Pour le coup, j’ai raté la semaine du mouvement (15 au 21 septembre). Mais, j’ai tendance à toujours avoir du retard dans mes articles ! ;) Un peu bizarre d’afficher ce type de logo sur mon blog, non? Surtout comparé aux sujets habituels, plutôt orienté investissement ou écologie.

Que personne ne panique. Le blog ne devient pas un blog militant.
Je présente juste un sujet qui me parait intéressant et que je trouve insuffisamment mis en avant.

Je pare immédiatement une critique : certes avec mon projet, l’existence d’un revenu de base serait l’idéal pour franchir le pas avec un risque limité. Mais si un jour ce dispositif est mise en place, ce ne sera pas tout de suite, donc un peu tard pour m’aider dans mon projet!

Je préviens également que je ne résumerai que quelques idées. Je vous invite fortement à lire les liens que je vous mettrais à disposition. Les idées y sont développés de manière bien plus détaillé.

 

Le principe du revenu

La logique du revenu est particulièrement simple. C’est d’ailleurs là que réside son attrait et son principal atout. Tout personne a le droit au même revenu de base, sans distinction en fonction de son statut ou ses revenus. Il n’est pas sélectif comme la plupart des aides actuelles.

Le financement du revenu

Il y a plusieurs approches qui s’affrontent pour donner une solution au financement du revenu de base.

(8 approches différentes pour être précis)
Trois approches me plaisent particulièrement :

revenu de base

  • Fusion des aides sociales existantes en un seul revenu pour tous. Entre le chômage, la retraite et les aides sociales générales, une estimation à 600€ par personne est déjà réalisé. Ce qui n’est pas négligeable
  • Faire de la création monétaire non plus au niveau des crédits bancaires, mais au niveau du revenu pour tous. Cela permettrai de transférer la toute puissance des banques dans les mains du citoyens.
  • Fusion de plusieurs approches afin de faciliter la migration vers cette aide.

Les critiques sur le revenu

La plupart des critiques sont d’ordre moral!
Une des grosses réticences provient de l’idée qu’un revenu doit provenir du travail, les autres revenus étant considérés comme mauvais. La réaction concernant les revenus du patrimoine ou de l’allocation chômage le prouve régulièrement.

Je ne m’aventurerais pas plus loin dans la liste des critiques et leurs contres argumentations. (surtout que je ne suis pas sûr de parvenir à être suffisamment compréhensible)
Je vous invite fortement à lire la réponse aux critiques! Et même quelques expériences (plus de détail sur Bastamag) Et oui, ce n’est ni un sujet nouveau, ni une idée abstraite.
Des expériences ont étés menés en Namibie, Canada, Etats unis et Brésil.
Je vous laisse découvrir les résultats! ;)

Le film

Un film a effectivement été tourné.
J’avoue ne pas l’avoir regardé, donc je ne peut pas donner d’avis sur celui-ci. Voilà une des approche que je trouve intéressante de par son côté inhabituel, décalé, et pourtant tout à fait adapté à notre époque.

Ne vous inquiétez pas, j’ai d’autres sujets originaux en stock! :)